Appelez-nous au 021 623 84 84
Besoin d'aide ?

SUR LA ROUTE

Sur les routes suisses, un accident sur six est imputable à l’alcool (OFSP 2011*). Si la conduite en état d’ébriété est problématique pour l’ensemble de la population, elle l’est plus particulièrement encore chez les jeunes conducteurs qui découvrent et expérimentent, au même moment de leur vie, la conduite d’un véhicule et la consommation d’alcool.

 

De plus, par son effet désinhibant, l’alcool diminue la perception des risques et exerce ainsi une influence sur le style de conduite et le comportement. Une problématique qui, par son contexte de consommation et de conduite (la plupart du temps dans un cadre festif, de week-end) nécessite une approche spécifique.

Prestations

  • Prêt et location de divers simulateurs de conduite auprès d’institutions diverses (polices régionales, lieux de formation, centre de recrutement, etc.).
  • Ateliers « alcool et sécurité routière » dans les lieux de formation post-obligatoire du Canton de Vaud. Animation interactive auprès des classes, centrée sur les effets liés à la conduite avec facultés affaiblies et les stratégies de réduction des risques pouvant être mises en place par les jeunes.
  • Stands d’information et animations dans diverses manifestations, salons ou entreprises, avec simulateur de conduite (voiture ou scooter) et programme de calcul d’alcoolémie.
  • Actions « Be my Angel tonight » (promotion du conducteur sobre) en milieu festif : interventions dans les manifestations et établissements vaudois + coordination du projet au niveau romand.

 

Contact

Joëlle Duruz 021 623 84 52 joelle.duruz@fva.ch

Yana Scheurer 021 623 84 95 yana.scheurer@fva.ch

Objectifs généraux

Tout en cherchant à sensibiliser un large public aux dangers de la conduite sous l’effet de l’alcool ou d’autres substances psychotropes, la FVA tente d’apporter un message spécifiquement adapté au contexte,  tant par une présence en milieu festif (festivals, bars, clubs, fêtes de jeunesse) que par des ateliers et des outils de prévention interactifs et ludiques, spécifiquement adaptés à la tranche d’âge des 16-20 ans.

 

Simulateurs de conduite en état d’ébriété

Disponible en différentes versions (scooter ou voiture, module léger ou poste de conduite plus volumineux), le simulateur immerge son utilisateur dans un environnement de conduite réaliste, dans lequel il se retrouve confronté à diverses situations à risques (obstacle à éviter, freinage d’urgence, etc.).

 

Une fois l’exercice terminé, un mode « replay » permet de visionner la séquence sous différents angles, et de simuler la même scène avec un conducteur aux facultés de réaction diminuées, ce qui permet d’illustrer de manière extrêmement parlante l’allongement du temps de réaction suite à une consommation d’alcool (même modérée), et les conséquences qui en découlent.

 

 

Animé par des intervenants de la FVA ou mis à la disposition des intervenants après une brève formation, les simulateurs se prêtent tout particulièrement à des animations. Les simulateurs peuvent être utilisés dans les écoles, les entreprises, en complément à des conférences, des ateliers, ainsi que dans diverses manifestations ou lieux publics.

 

Pour plus d’informations sur nos simulateurs de conduite, consultez notre brochure: Téléchargez-la

 

Tarifs d’intervention

  • Afin de diffuser le plus largement possible ces outils, la FVA établit lors du premier contact un devis correspondant au budget de chaque organisme.
  • « Be my Angel » : intervention non-facturée, mais l’organisateur/tenancier met à disposition des bons de boissons sans alcool, qui sont remis au conducteur sobre qui s’engage à ramener ses passagers en fin de soirée.

 

Liens, documents

 

Références:

* OFSP « Accidents et blessures dus à l’abus d’alcool », Fiche d’information, 2011

Show More...

Besoin d'aide ?

Appelez nous au 021 623 84 84